STEPH
LEGAULT
Je suis un "gratteux" de guitare dont les compositions sont du style hybride entre Alexandre Poulin et le groupe Vilain Pingouin. Sans prétendre détenir la plume de Poulin ou le rock des Pingouins, je vous invite humblement et en toute simplicité dans un «road trip» de compositions. Écrites d'abord par et pour moi, j’y dépeins musicalement mes propres sentiments, j’y vide mon propre tiroir remplit d'inspirations puisées à même la route, le temps, la vie, la nature et les saisons. Un son folk populaire tirant parfois sur le rock emprunté à mes racines country et influencé par les Fortins, Veilleux, Painchauds, Rzeznik, Thomas et Rollands de ce monde. J'en suis rendu à préparer un premier album et j'aimerais bien m'établir en tant qu'artiste reconnu. Bref, si je peux rejoindre les gens, j'aimerais laisser mon propre héritage.
Biographie
Je suis originaire d’un petit village nommé Ferme-Neuve, niché au cœur des forêts, cours d’eau et montagnes des Hautes-Laurentides. Issu d’une famille musicale, la plupart l’était à l’époque et je crois que c'est un patrimoine qui se perd, c’est comme ça que ma démarche artistique a pris son envol.
Je pense avoir hérité du côté théâtral de ma grand-mère paternel qui jouait du violon. Ses fils, incluant mon père, ont tôt fait de suivre ses traces en formant un petit groupe qui jouait dans des noces. Par la suite, ce sont deux de mes cousins plus vieux, deux frères, qui ont emboîté le pas et me voilà, étant plus jeune, la relève se faisant déjà sentir, le tout dans une ambiance folk populaire tirant sur le country rock.
D’ailleurs, je me suis lancé à chanter dans nos rassemblements familiaux lors des festivités des jours de l’an. Passé minuit, une fois la bonne année souhaitée, un partait une chanson à répondre à capella et les autres répondaient et chantaient à tour de rôle en formant un grand cercle où certains tapaient même du pied. Je me suis donc senti interpellé et j’ai appris, sans encore jouer d’instruments, une première chanson à répondre qui ne fut pas la dernière.
Ce ne sont que des années plus tard que je me suis donné le défi d’apprendre à jouer de la guitare de mon père pour impressionner une de mes deux sœurs aînées dans le cadre de ses noces. Je ne me suis jamais arrêté depuis allant chercher des partitions de chansons que j'aimais sur le web afin de les apprendre de manière autodidacte et de les interpréter. C’est pourquoi je me considère encore aujourd’hui comme un «gratteux» de guitare même si de fil en aiguille je me suis mis à composer mes propres chansons tout en conservant mes racines, mais à saveurs plus actuelles, plus populaires qu’on nomme le folk si je ne m’abuse!